L'hiver approchait, la nostalgie de cet été aussi, il me semble.
Nous passons une petite partie de notre temps, nous dividers, à partager notre expérience, répondre aux questions des nouveaux, ceux qui envisage de se mettre à l'itinérance light à vélo, en particulier ceux qui ont eu vent de notre première French Divide et qui ont tout de suite accroché, rêvant ainsi de parcourir cette trace déjà devenue mythique.
Nous échangeons aussi entre nous, souvenirs, projets futurs et voyant l'hiver arriver, il faut bien se l'avouer, on préfère rester au chaud et profiter de sa famille.
Lors d'une discussion fin septembre avec Sophie (French Divider reconnue pour ses vidéos humoristiques durant l'épreuve) nous évoquions nos souhaits d'un jour rouler vers le Danemark, ou l'Irlande... Impossible d'attendre les beaux jours, il nous fallait un dernier projet concret et abordable avant l'hiver. Ca tombait bien, j'avais de jolis pneus Compass Barlow Pass en 38mm à essayer pour le magazine ! (Article bientôt en parution).
On s'organise donc un Lille - Toulouse à deux.
L'automne et son humidité ambiante étant déjà là, on limitera la difficulté en optant pour une trace sur le côté ouest (moins de D+ et climat plus doux), ce qui permettra aussi de rendre visite à des amis qui nous abriteront durant les nuitées.
Je me suis occupé de l'itinéraire, en prévoyant les étapes sur une base de 25/26 de moyenne, sur la route à 98% : Lille -> Neauphle le Vieux Neauphle -> Beaumont la Ronce Beaumont -> Saintes Saintes -> Montpouillan Montpouillan -> Toulouse
Au dernier moment, Philippe Zebracki alias "Zeb", un ami, nous rejoindra pour effectuer la première étape avec nous. Le vendredi soir, anniversaire de Samuel, un des organisateurs de la French Divide, nous sommes rentrés du bar après 2h, sans avoir mangé et préparé nos affaires. 4h du matin, au lit...
Samedi 23 Octobre, nous voilà en route, 8h avec une Sophie qui trainaient savates et ne semblaient pas vouloir quitter sa couette, puis sa tasse de café et enfin son petit nid Lillois. 2km plus loin, de nouveau Sophie... a un problème de passage de vitesses. On s'arrête de check tout, puis constate que l'installation de la sacoche avant force le passage de la gaine et bloque le bon coulissement du câble. Quelques minutes plus tard, on enquille le bord du canal Saint-Pierre, magnifique au lever du jour, avant de prendre les petites routes en direction de Lens, puis d'Amiens (Ailly sur Noye exactement) ou nous ferrons étape chez mon très bon ami Clément pour un plat de pâtes salvateur, cuisiné avec amour.
La sieste nous aura remis d'aplombs. La journée est longue, la traversée du Vexin, de nuit, avec l'humidité qui tombait, un Zeb survolté et une Sophie en difficulté nous aura laissé un souvenir inoubliable... Nous sommes arrivés proche des 1h du matin à Neauphle le Vieux, chez les parents d'Emmanuelle qui nous a attendu puis accueilli avec plaisir, me voyant quand même arriver avec de l'eau givrée dans la barbe, signe que les 2 dernières heures n'étaient pas des plus simples. Bilan : 277km, 2415m D+ 14h de vélo.
Le lendemain, c'était le moment de dire au revoir à Zeb, dont il restait une quarantaine de kilomètres pour rejoindre son chez lui.
Pour nous, c'était direction Rambouillet et sa forêt que nous avons traversé par les sentiers, avec nos pneus Compass, quel plaisir, avant de prendre la direction de Chartres. En arrivant sur cette ville surtout reconnue pour sa cathédrale, la pluie s'est invitée, nous imbibant plus que de moitié. Direction le premier café, ouvert, ce ne fut pas une mince affaire en ce dimanche bien imbibé. Ca sera une grande brasserie, pour une grande pizza et une grande bière pour nous restaurer, avant une grande boisson chocolatée pour nous réchauffer.
Décision à prendre : continuer sous la pluie sachant que nous n'avons couvert qu'un quart de la distance de l'étape et sommes trempés, ou trouver une solution pour limiter la casse ? Nous prendrons le TER depuis Chartres pour rejoindre Tours. Tours ou Nadège viendra nous chercher en voiture pour rejoindre Beaumont la Ronce et rejoindre Thomas dans leur belle maison encore toute neuve, pour un bon repas ensemble à rire et discuter tout le restant de la soirée, bien trop vite passée. Bilan : 62km 470m D+ 2h50 de vélo
Lundi matin, la pluie s'est calmée, un peu, un peu seulement.
Nous rallierons Beaumont la Ronce à Vendeuvre du Poitou, chez moi, en passant par les bords de Loire, Chinon et ses vignobles, puis Richelieu et ses bâtisses du Cardinal, la météo n'est pas vraiment avec nous, mais c'est joli tout de même. 14h30 arrivée chez mes parents, douche chauuude ! Puis repas. On décide de s'arrêter la pour aujourd'hui, ça sera l'occasion de faire une machine, de rester au chaud et à l'abri, un peu de repos pour Sophie, ce qui me permet par la même occasion de transformer ses roues en tubeless et d'effectuer le montage de ses pneus Compass (identiques aux miens) sans chambres à air. 113km 550m D+ 4h45 de vélo Le lendemain, mardi direction Taillebourg, près de Saintes. Un bon petit resto routier à Rouillé pour se restaurer, un bon souvenir. Ou nous arriverons une fois la nuit tombée à Taillebourg, chez Nico et Elo. Super bien accueillis encore une fois, apéro et blagues à gogo ! Avant de devoir aller au dodo. 148km 980m D+ 6h10 de vélo
Debout ! Nous sommes mercredi et le mercredi, c'est raviolis !
C'est l'heure de rejoindre Montpouillan, près de Marmande. Ma trace n'étant pas super, on décide de s'écarter de cette grosse départementale trop fréquentée pour prendre des petites routes de campagnes, un peu plus au nord, on nous rendrons visite à Serge Lama lors d'une pause barre de céréales. Puis une fois à Montendre, comme je sentais Sophie dans le mal, après discussion, nous avons décidé de prendre de nouveau le TER depuis Montendre jusqu'à Marmande. Arrivés sur Marmande, on descend du TER, pour une dizaine de kilomètres de nuit pour rejoindre le domicile de Christophe et Delphine. Encore une fois, les copains sont des gens géniaux ! Sophie s'endormant à table, on lui a laissé la liberté de regagner sa couche quand elle le souhaitait... Nous on continue les histoires ! Bilan : 95km 500m D+ 3h45 de vélo
Départ depuis Montpouillan, directement au bord du canal de la Garonne que nous allons longer jusque Toulouse, pour 180km donc.
Totophe nous accompagne durant un petit bout de chemin, moment pour lui de tourner les jambes le matin et de partager un peu de notre voyage. On continuera Sophie et moi sur ce chemin de halage, à travers cet épais brouillard et taquiner du vieillard sur Pinarello Sky... Les kilomètres défilent, on se prendra un bon café-viennoiseries à Agen, après avoir traversé de manière inattendue pour moi, le pont-Canal... Un rêve qui se réalise. Petite pizza quelques kilomètres plus loin à Moissac, passage "clé" de notre French Divide cette été puisque ça annonçait l'approche des Pyrénées. Petite remontée de souvenirs avant une remontée sur le vélo pour en finir. Arrivée sur Toulouse, vers 17h à travers les voitures, les bouchons et l'agitation de la ville... Ca ne m'avait pas manqué. Bilan : 181km 500m D+ 7h50 de vélo On aura su s'épargner la pluie et le côté extrême, en partageant de bons moments sur et en dehors du vélo. Les souvenirs impérissables des amis qui nous ont accueillis à bras ouverts. Vraiment au top !
Maintenant, l'hiver est la, je passe à un projet professionnel qui va me demander beaucoup de temps, d'application et d'implication. Mais je vais rester en selle occasionnellement pour garder la forme, prendre l'air et continuer de partager de bons moments avec ceux qui m'entourent.