top of page

Jour 6 - Jour 7 / French Divide 2ème Edition

Vendredi gly-thermie.

Départ un peu avant 7h de Bourbon Lancy ou nous avons été accueillis Duncan et moi par un trio de French Dividers dans une auberge de jeunesse.

Douche et dodo sur un canapé, à ne pas refuser.

Je prends aussitôt le large, plus rapide que Duncan.

Copieux petit déjeuner avalé à Moulins, 20mn plus tard, Duncan me rejoint.

Le temps est gris, il fait frais.

On reprends la route ensemble et de nouveau je repars devant à travers un loooong single tracks qui suit la Loire, puis l'Allier.

Un rayon de soleil et je sens que j'ai besoin de me découvrir.

En roulant, je retire mon bandana, qui accroche mes lunettes, qui tombent devant ma roue avant et... crack !

Le verre et fissuré.

Dommage, je les aimes bien mes nouvelles Jawbreaker avec le verre photochromique !

Plus besoin de changer le verre 2 fois par jour et de le transporter (au risque de le rayer).

Je continue ma balade.

1h ou 2 et quelques vidéos live Facebook plus loin, mon copain Vincent Arrigault me fait la surprise de venir partager quelques kilomètres avec moi et de discuter le temps que je mange mon sandwich du midi.

On continue vers les jolis villages de Chantelle et Charroux, ou le souvenir marquant du Café Bleu me refusant de l'eau (et la manière) m'aura marqué.

Les nuages sont menaçant, quelques gouttes nous tombent sur la face, puis plus grosse et la, un Club Hippique, on s'y arrête pour être à l'abri. L'averse passe on repart.

Vincent me fait un bisou d'au revoir et je continu à mon rythme avant qu'une 2e puis 3e averse m'interrompe.

N'était pas équipé pour ces conditions, je me stoppe à l'abri à chaque fois, mais je fini par avoir froid et ne fait que faire l'élastique sur le couple Capucine - Adrien que j'avais pourtant rattrapé.

Finalement le soleil, je finirais ma sortie par 50km en fringale, faute de commerce sur ma trace, le froid ayant puisé dans mon organisme.

Finalement arrivé à Paugnat à 20h, dans le Puy de Dome, juste avant le parc des Volcans, je trouve un PMU ouvert, ou je vais me réchauffer et reprendre le moral.

30mn plus tard, Duncan, encore lui, me rejoint.

Ayant besoin d'environ 3h pour traverser le parc des Volcans et ou y bivouaquer ne serait pas une bonne idée, nous décidons de dormir à Paugnat plus tôt pour attaquer la journée plus tôt.

On nous indique une grange, on s'y installe, au sec et dodo très rapidement.

Samedi 5h30, le (second) réveil sonne, mais on se rendort, comme le premier, il n'a pas marché.

6h40 Duncan se réveil en sursaut se prépare et me quitte après m'avoir demandé ce qu'il pouvait faire pour moi.

En effet, la fièvre est la, impossible d'ouvrir les yeux tellement ils sont gonflés, l'un m'a même fait pensé que j'avais chopé une conjonctivite...

Le nez bouché, la difficulté pour respirer et puis... les hallucinations !

Plus de batterie sur mon iphone au moment d'envoyer un message à Emmanuelle pour lui dire que j'étais malade...

À plusieurs reprises, je me sens et voit me lever pour aller à mon vélo, ouvrir la sacoche arrière, y prendre ma lampe Ravemen pour brancher et charger mon téléphone dessus.

Mais en fait, non.

J'étais resté dans le duvet au chaud, alors que j'avais froid, ou dans le froid parce que j'avais... en fin je ne sais plus.

Il est environ 9h45 quand j'y parvient enfin, un peu comme un geste guidé par l'instinct de survie.

Une fois debout, ça va un peu mieux.

Je retourne au PMU ou je revois Patricia et André au petit dej.

Chouette de la compagnie en plus du soleil qui est lui, bien de retour.

Je fais un festin de roi et décolle 1h plus tard, en toute fin de matinée donc ou je vais mettre un peu de temps à reprendre un pédalage régulier mais qui m'assurera une belle traversée du Massif du Sancy, en rattrapant Capucine et Adrien mais aussi Luc et Adrien.

Petite pause à La Bourboule au soleil avant d'entamer la remontée (toujours infernale) vers La Tour d'Auvergne.

Cette année, une autre version, mais pas sûr qu'elle obtienne ma faveur malgré tout à cause de ce long portage difficile.

Une fois en haut, une magnifique traversée des pâturages auvergnats puis une petite Route qui serpentent et nous offre un panorama priceless sur : à droite le Massif du Lioran, à gauche le Massif du Sancy.

Après un picnic avec ma cousine Nicole et les enfants, la descente sur Bort les Orgues se fera, faute de batterie, à la petite lampe Décathlon...

Acrobatique, fou, inconscient.

Puis la belle piste cyclables menant à Ydes, facile et rapide.

Fin du tronçon GPS, ça tombe bien, la mairie à installé 2 grands chapiteaux, un me servira de toit pour la nuit.

Dimanche debout 7h.

Peu mieux faire !

Mais j'avais sans doute besoin de récupérer.

Ça roule plutôt bien mais les 2 binômes à base d'Adrien se repassés devant.

Au passage dans Bois de L'empesde, un écriteau "Accueil French Divide" je reconnais la rue ou j'avais été accueilli à bras ouvert par la petite famille l'an passé.

C'est beau ! Merci à eux si un jour ils me lisent.

Je suis d'ailleurs très content de voir qu'on a marqué les esprits l'an passé, sans faire de pub et que les gens viennent d'eux mêmes au bord du parcours pour nous encourager ou nous apporter de l'eau.

Plus loin, à Neuvic, j'ai profité d'un vide grenier pour y faire une pause petit déjeuner.

Après les viennoiseries récupérées à la boulangerie, je trouvé un Super Bar face à la fontaine dans le bourg.

2 Café et un Coca plus tard, au moment de régler la note, je vois qu'ils ne prennent pas la CB, je n'ai plus de cash, vais pour en retirer à côté mais la, impossible.

Je me retrouve bloqué avec une addition que je ne peux pas régler... grrrr ! C'est inconfortable au possible, une dizaine de minutes passent bêtement quand soudain... un coup de fil.

C'est mon copain Eric Mader qui est dans le coin pour les vacances et qui a vu que j'étais la via mon tracker.

Il me sauve la mise pour l'addition et on repart tranquilou à travers ce très chouette endroit de la Corrèze, des vallées et forêts verdoyantes, de la terre de rocaille sablonneuse et de la bruyère s'associant à des fleurs jaunes pour égayer tout ca.

Ça grimpe et descend toujours bien ici, sur route, sinueuse, en forêt et sur 3 à 6km bien souvent.

Un régal.

15h30 arrivée à Forges, fin de ce tronçon GPS de 90km.

Le suivant nous mènera au CP3 de Cahors après 155km.

Je retrouve mes jambes et roule seul sur la fin de journée après avoir partagé un moment avec Adrien et Capucine à 12h puis avec Luc un peu plus tard.

Petite pause à Floirac après avoir suivi la Dordogne sur de longs kilomètres, j'avale un morceau de pizza restant du midi et je décide de monter jusqu'à Rocamadour pour y manger plus copieusement, passer au camping pour une douche et recharge des appareils (lampe et GoPro), parce qu'il reste encore de belles images à faire et que la lampe pourrait m'aider à faire des grosses étapes finales...


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page